Image default
France - A la une

Bail commercial : condition d’exclusion de la qualification de sous-location

En bail commercial, selon l’article L. 145-31, alinéa 3 du Code de commerce, lorsque le loyer de la sous-location est supérieur au prix de la location principale, le propriétaire a la faculté d’exiger une augmentation du loyer de la location principale.

Le juge de cassation vient préciser que la qualification de sous-location, au sens de ce texte, est exclue lorsque le locataire met à disposition de tiers les locaux loués moyennant un prix fixé globalement, qui rémunère indissociablement tant la mise à disposition des locaux que des prestations de service spécifiques recherchées par les clients.

Dès lors, doit être censuré l’arrêt qui, pour faire droit à une action en réajustement de loyers, énonce que la prestation essentielle fournie par le locataire à des tiers était la mise à disposition de bureaux équipés, que les autres prestations fournies comme l’entretien, l’accueil, la sécurité, l’assurance et le wifi n’étaient qu’accessoires et que la contrepartie financière était fixée notamment en fonction de la superficie du bureau et pas seulement par les prestations de services, alors qu’il résultait de ses constatations que la redevance fixée globalement rémunérait indissociablement tant la mise à disposition de bureaux équipés que les prestations de service spécifiques recherchées par les clients.

Jugé par la Cour de cassation dans un arrêt du 27 juin 2024.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre expert-comptable, Associé et Dirigeant Mr Aziz Ghiyati – email: a.ghiyati@cap-expert.fr 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Partage de la valeur

rhita bhih

RGPD

hellodigital

Évaluation d’entreprises – Le Taux sans risque est-il toujours sans défaut?

rhita bhih

LAISSEZ UN COMMENTAIRE